L'Atelier

 René Vidal réalisant un croquis (déc. 2006) Les Mandorles
2006 - 2007

 

Cette nouvelle série, imaginée pendant la visite du musée du quai Branly à Paris le 26 août 2006, fait référence à des œuvres de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Œuvres oblongues, planches ou boucliers du peuple Sepik, qu’elles soient de bois, d’écorces d’arbre battues, gravées ou incrustées de diverses matières, elles s’affirment dans de beaux graphismes décoratifs ou représentations humaines.

Tambunum Village, Middle Sepik River ©Joe Maierhauser, 2003
Tambunum Village, Middle Sepik River ©Joe Maierhauser, 2003
 

La mandorle et son utilisation largement répandue (portail roman) m’est apparue indispensable malgré sa rigidité géométrique. L’emploi du film radiographique et sa transparence confrontée à l’opacité brune des filtres usagés cernés de bois, mettra en évidence la nature même de la forme et de la matière du fruit de l’amandier : dur tendre, intérieur extérieur.

Cette série est une variante de celle des « filtres à lumière ». Les dimensions souhaitées seraient de 1 mètre de large pour 1.60 de hauteur.

Je n’ai pour le moment, pas encore déterminé le nombre de mandorles que pourrait  compter la série.

René Vidal, Mourenx le 10 octobre 2006

 

 Grande Mandorle (corps) dans l'Atelier le 27 février 2007

Les Mandorles - déc. 2006 - croquis (crayons de couleurs)

 

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