Article paru le 12/08/1999

Abbaye de l'Escaladieu / Exposition sur le pic du Midi

Questions de points de vue

Pas une semaine sans que le soleil n'ait rendez-vous avec la lune. A l'abbaye de l'Escaladieu, c'est jusqu'au 30 septembre avec une exposition exceptionnelle autour du pic du Midi.

Imperturbable sentinelle aux confins de l'espace montagnard et l'astronomie, le pic du Midi a toujours libéré les passions, les imaginations et les soifs de conquête.

En attendant son ouverture au public prévue normalement fin 1999, vous pouvez faire plus amples connaissance avec cette montagne de légende à l'abbaye de L'Escaladieu jusqu'au 30 septembre.

Polymorphe et inattendue, cette exposition emmène le visiteur des premiers pyrénéistes comme Franz Schroder au plasticien René Vidal en passant par Victor Varasely ou Hélène Saule-Sorbé.

Des pionniers, on découvre quelques superbes dessins et lithographies découvrant les beautés de nos pyrénées.

On peut s'amuser à retrouver nombre de nos pics sur la lithographie de 1876 de Franz Schroeder sur un panorama depuis le Piméné. De même, peut-on retrouver le profil de nos Hautes-Pyrénées depuis le pic du Midi grâce à un dessin de Ramond de Carbonnières de 1809.

Conquête du pic, conquête spatiale

Au passage, on pourra retrouver l'orographe de Schrader qui permettait de cartographier "assez simplement" les massifs montagneux.

Autre temps, autre outil. La conquête proprement dite du pic, c'est une exposition photo qui en témoigne. Des ascensions à dos d'homme aux montées en moto, on mesure tous les efforts qu'il a fallu pour atteindre les sommets.

Des sommets, on allait encore en atteindre avec les observations et l'activité scientifique du pic du Midi.

Au programme quelques magnifiques photos de la lune avec les zones d'alunissage d'Apollo 12 et 14 mais aussi des images de Jupiter ou de l'amas Abell 379 dans la constellation des Gémeaux. Des images CCD réalisées grâce au télescopée de 2 mètres qui sont autant d'invitations aux rêves galactiques.

Les rêves, on y entre en plein avec la dernière partie de l'exposition composée d'œuvres d'art.

Là encore, les sommets ne sont pas loin. René Vidal a, par exemple, donné sa vision du Vignemale en bois polychrome. Etonnant. A voir jusqu'au 30 septembre à l'abbaye de l'Escaladieu.

Ar.P.

Droits de reproduction et de diffusion réservés; © La Nouvelle République des Pyrénées 1999