Vendredi 2 Juillet 1999
Exposition à l'abbaye de l'Escaladieu
L'abbaye de l'Escaladieu a inauguré son exposition estivale sur le thème du pic du Midi. Avec des oeuvres de Vasarelli et Schrader, c'est du très haut de gamme.
Après la tauromachie et les abbayes cisterciennes, le thème fédérateur de l'exposition de l'abbaye de l'Escaladieu est cet été le pic du Midi. Cette exposition inaugurée l'autre soir par François Fortassin, président du conseil général des Hautes-Pyrénées, rassemble des photos de Jean Dieuzaide et d'astronomes, des aquarelles d'Hélène Saule-Sorbé, des sculptures du palois René Vidal, des oeuvres du musée Pyrénéen de Lourdes et de la bibliothèque municipale de Bagnères-de-Bigorre, mais surtout, deux grands noms : Franz Scharder et Victor Vasarelli. A noter pour ce dernier, élève du Bauhaus, que les oeuvres ont été dénichées dans les cartons de l'observatoire du Pic du Midi à Bagnères et qu'elles voient pour la première fois la lumière du public. L'artiste hongrois a ainsi réalisé dans sa période "noir-blanc"(1951-1963) une série de douze étoiles en hommage à son ami Alexandre Dauvillier (1892-1979), astronome au pic du Midi.
L'ensemble de l'exposition présentée est donc haut de gamme, propre à ravir tous les amoureux d'art et de montagne. Le sculpteur palois René Vidal est d'ailleurs de ceux-là, qui expose à l'Escaladieu des oeuvres qui racontent ses balades sur les plus hauts sommets pyrénéens. Avec lui, ça commence donc un peu dans la souffrance de l'ascension et ça se termine ensuite à l'atelier dans la symbolique avec la démarche de l'artiste. Au faîte de chacune de ses sculptures, il y aune pierre prélevée au sommet en question.
L'abbaye de l'Escaladieu propose donc une belle randonnée entre photos et tableaux sur le pic du Midi et les Pyrénées. Elle sera ouverte tout l'été, jusqu'au 30 septembre. Et elle est annonciatrice d'un grand événement promis pour la fin de l'année ou le début de l'an 2000 : l'ouverture au public d'un pic du Midi qui a fait peau neuve.
Thierry DUPUY.