Vendredi 16 Mai 1997
Art plastique / Un plasticien mourenxois à Barcelone
René Vidal est l'auteur des fameuses "Pompes Oiseaux" Qui ont séduit André Labarrère, le maire de Pau et qu'on voit à l'entré de la ville quand on vient de l'autoroute. "La colonne" appelée plus familièrement le Totem, même si l'artiste trouve ce mot quelque peu péjoratif, est installée au rond-point de Mourenx, route de Monein. "La Fresque Géante" a pris place à l'entré du collège d'Artix. "Les demoiselles", une des toutes premières oeuvres de René Vidal se trouve dans le hall de la mairie de Mourenx.
Voyage
dans les Pyrénées
Au cours d'une visite dans son atelier au fond de son jardin, l'artiste a dévoilé les oeuvres qui ont été exposées à Barcelone du 26 avril au 1er mai. Une exposition qui a vu la reine en personne saluer ce Béarnais pour ses réalisations inspirées de la montagne. C'était le thème retenu par Art-Sud de Toulouse qui avait sélectionné René Vidal , en art plastique et les photographies de Didier Sorbé pour son pavillon à la Foire-Exposition de Barcelone.
De sa voix chantante, René Vidal raconte : "J'ai côtoyé les plus grands artistes, savoir que dans les pavillons voisins il y avait des oeuvres de Picasso, Guillemo de Osma, Torres Garcia, Palencia, Tapies, Gaya, etc. est en mesure de me satisfaire. Mes oeuvres commencent à être connues de l'autre côté des Pyrénées". C'est la montagne qui était au cœur des neufs créations de René Vidal exposées durant cette semaine.
Il y a quelques semaines lors d'un conseil municipal, une
subvention de 30.000 F a été votée à l'unanimité par les élus pour cette
exposition. René Vidal rendait compte mercredi, de son séjour. Au-delà de la
partie financière, c'est bien une coopération étroite entre la ville et
l'artiste qui s'est engagée. Pour officialiser ceci, le mois de juin sera mis
à profit pour des visites pédagogiques dans l'atelier de l'artiste, pour les
enfants des écoles primaires de Mourenx. Il se tiendra à leur disposition pour
leur parler de l'art plastiques.
Dans son petit monde, l'artiste leur montrera la vache faite de morceaux de bois de récupération, qui pose au beau milieu du jardin, entouré de nombreuses autres oeuvres. |
L'artiste dévoile ses oeuvres qui l'on fait connaître de l'autre côté des Pyrénées. (Photos Jean-Marie Gamaury "Pyrénées-Presse") |
n Jean-Louis Gamaury