Mardi 26 Mai 1987

BASSIN DE LACQ / MOURENX


exposition / hotel de ville

Les sculptures... du prof' de dessin

Pour la première fois, René Vidal, professeur de dessin à Artix, présente ses sculptures à l'hôtel de ville de Mourenx.

Depuis jeudi 21 mai, l'artiste Mourenxois René Vidal expose ses oeuvres dans la grande salle de la mairie de la ville.

René Vidal devant l'une de ses oeuvres, au milieu de ses amis, le jour du vernissage
René Vidal devant l'une de ses oeuvres, au milieu de ses amis, le jour du vernissage
(Photo Pierre Cazenave, Sud-Ouest)

Ce sculpteur modeste mais talentueux n'avait jamais donné aux Mourenxois l'occasion d'admirer ses réalisations, bien que, en treize ans, Vendôme, Caen, Paris, Bretenoux, Bayonne, Le Mans, Montauban et Pau ont accueilli l'artiste Mourenxois et abrité ses expositions.

René Vidal est né le 17 novembre 1946 à Biars-sur-Cère, dans le Lot. Il fut élève du sculpteur Marcel Gili aux Beaux-Arts de Bourges, de 1965 à 1969. En 1970, il obtient le prix national de sculpture avec les félicitations du jury. Il vit actuellement à Mourenx, depuis 1979, et il est professeur de dessin au collège Jean Moulin d'Artix.

Lors du vernissage, M. Cazetien s'est surtout attaché à faire l'éloge de l'artiste, de l'originalité de ses oeuvres, du travail impressionnant réalisé, soulignant la beauté artistique de ses créations. Il rappela la vie culturelle intense de la ville dont il est maire, y voyant un symbole pouvant aider à imaginer le monde, qui pourrait être meilleur et facteur de paix et d'entente.

Eric Perrodo, président de Lacq-Odyssée, loua l'initiative qui a permis, presque comme un défi, de réaliser cette exposition intitulée Les Soeurs jumelles, l'une étant de bois, l'autre en composite verre et polyester. Il affirma qu'elle se voulait comme une image reliant le passé et l'avenir. Il eut pour conclure une très aimable formule pour situer l'artiste René Vidal : « Il a les plus belles qualités de l'homme et les jolis défauts de l'artiste ». [...]