Samedi 9 et dimanche 10 juin 1990

Les oeuvres d'un sculpteur à Lacq et à Pau

Et la pompe devient oiseau

Le rêve de René Vidal est devenu réalité lors des états généraux de la culture scientifique et technique
Le rêve de René Vidal est devenu réalité lors des états généraux de la culture scientifique et technique.
Ces oeuvres d'art seront exposées prochainement aux abords de la RN 117 et sur le parking menant de l'université de Pau à l'autoroute.
Ces oeuvres d'art seront exposées prochainement aux abords de la RN 117 et sur le parking menant de l'université de Pau à l'autoroute. (Photos Daniel Rosé, Pyrénées-Presse)

 

Des pompes à pétrole promises à la casse, le sculpteur mourenxois René Vidal a fait naître des oeuvres d'art. Elles seront installées dans quelques semaines à Lacq et à Pau.

 

L'idée qui trottait dans la tête de René Vidal, sculpteur et professeur de dessin à Artix, a fini par éclore lors des derniers états généraux de la culture scientifique et technique à la fin de l'année 1989. Depuis le rêve est devenu réalité.

 

Les trois pompes à pétroles que lui a confié la Société nationale Elf-Aquitaine Production (SNEAP) trempées dans l'imagination colorée de l'artiste se sont métamorphosées en oiseaux fantastiques. Après une carrière laborieuse de renifleuses dans les champs de Lacq, les trois pompes vont désormais s'offrir aux regards éblouis des voyageurs de la RN 117 et aux automobilistes palois du parkway menant de l'université à l'autoroute.

 

C'est là les destinations finales de ces oeuvres d'art contemporain, à la fois témoignage et mémoire artistique du Béarn industriel.

 

3 mois de travail

 

Il a fallu un peu plus de trois mois à René Vidal pour réaliser cette subtile alchimie. Un travail monumental suivi dans son évolution par les passagers de la route reliant Mourenx à Artix intrigués par ces drôles d'oiseaux émergeant des amas de ferraille. Une transformation qui n'a pu s'accomplir que grâce au travail de Jean-Pierre Ecosse, un ami chaudronnier du sculpteur et à la société "La seigneurie", filiale d'Elf-Aquitaine spécialisée en peinture.

 

C'est l'Association des commissions culturelles inter comités d'établissements (AXICE) d'Elf-Aquitaine qui est chargée de porter les volatiles sur les fonds baptismaux.

 

Un baptême qui pourrait être célébré très prochainement à Lacq et à Pau.

Jean-Marc FAURE