Samedi 3 avril 1993

L'AIGUILLON, LA RÉVOLUTION
ET LA POLÉMIQUE

René Vidal, sculpteur mourenxois installe sa colonne dans sa ville. Une colonne qui suscite la polémique.

C'est une commande qui date de quatre ans. Baptisée par l'artiste « L'aiguillon de la mémoire », la sculpture fut commandée pour le bicentenaire de la Révolution Française et subventionnée par la mission crée pour la commémoration.

Les nombreux aménagements urbains réalisés à Mourenx depuis 1989 ont différés l'implantation de cette colonne inspirée des colonnes de la liberté de la fin du XVIIIe siècle.

« Il faut y voir un jalon de l'histoire de l'humanité qui symbolise ici ce qu'apporte l'industrie au pays », précise René Vidal qui réalise en ce moment le mariage du béton (déjà huit tonnes coulées) et la céramique, matériau qui habille la colonne. Clin d'œil ? Entre la conception et la réalisation de l'œuvre, s'est installé sur le bassin une usine de céramique !

Depuis quelques semaines, René Vidal est à pied d'œuvre au rond-pond de la route de Monein. Patiemment, il colle les carreaux de céramique le long des 10 mètres que fera la colonne. Le chapiteau terminal qui va en s'évasant sera, lui, souligné par des couleurs (2 roses-violets, 3 bleus, un blanc).

René Vidal montre la forme que prendra le chapiteau de sa colonne.

René Vidal montre la forme que prendra le chapiteau de sa colonne. (Photo :  Gérard Lévêque, Pyrénées-Presse)

 

A six mètres cinquante, deux formes latérales « comme deux bras ouverts » donneront du volume à la colonne destinée à remplir symboliquement l'office de phare à l'instar des cheminées d'usines ou des pompes de forage.

D'un bi-centenaire à l'autre

Si beaucoup de mourenxois ou d'habitués des lieux saluent l'artiste au travail avec sympathie, l'œuvre a aussi ses détracteurs. La fronde a pris la forme d'un tract de l'association pour la sauvegarde de Mourenx (proche de l'opposition municipale), distribué pendant la récente campagne électorale, qui estimant à 170.000 francs le coût de l'œuvre trouve déplacée une telle opération de « mécénat » dans une période de développement de la pauvreté : « L'argent serait mieux utilisé pour soulager la misère. »

L'association ironise sur le retard pris par l'implantation de la colonne : « En fait de ce bicentenaire de la Révolution, on risque d'inaugurer cette colonne pour le bicentenaire de la mort de Louis XVI. » (NDLR : Louis Capet a été guillotiné le 21 janvier 1793).

De son côté, la mairie de Mourenx précise que 50.000 francs ont été attribués par la Caisse des dépôts et des consignations et qu'une somme identique a été inscrite au budget de la commune. Comme celle de Buren, la colonne « Vidal » comme l'appellent certains, a déjà sa polémique. Puisse-t-elle attirer les cars de japonais comme dans la cour du Palais Royal !

Jean-Marc FAURE