Lundi 20 septembre 1993
René Vidal : «J'aime sculpter les mots» (Photo Olivier
Plagnol, S.-O.)
Les expos se suivent et ne se ressemblent pas à l'ancien hôtel de ville de La Réole. Jusqu'au 17 octobre se sont en effet des sculptures qui ont droit de séjour dans la Maison des jurats. [...] L'invité : rené Vidal, un sculpteur installé depuis des années à Mourenx. René Vidal, professeur d'arts plastiques, présente là une bonne vingtaine de ses sculptures sur bois. "J'en ai choisi parmi les plus anciennes et les plus récentes. C'est donc un peu une rétrospective de vingt années de travail" poursuit-il.
Visiter l'expo de Vidal c'est entrer dans un monde fantastique et surréaliste ou les couleurs vives et joyeuses, servent souvent des formes très rondes et très féminines. Pas de fil conducteur dans cette expo, sinon l'imagination débridée de cet artiste qui avait fait la une de l'actualité, il y a quelques années, avec ses "pompes-oiseaux", des pompes à pétrole reconverties en objet d'art contemporain. A La Réole, René Vidal pour qui "les mots sont des formes", expose aussi des collages de journaux. Le Réolais côtoie le Washington Post, maculé d'une superbe tâche de café. "C'est d'abord la matière du papier journal qui m'a attiré. C'est aussi un clin d'œil à mon quotidien du matin : les journaux et le café" explique René Vidal.
Mais l'essentiel de cette expo reste sculpturale avec, notablement, cette maison en bois, où les personnages miniatures semblent perdus dans un monde mystérieux, ou encore avec des oeuvres où les objets quotidiens (aspirateur, moulin à café...) font corps avec la matière première, le bois. René Vidal : "Il faut du temps avant que je me serve de ces objets. Il faut une période d'accoutumance. Je les pose dans mon atelier, je les regarde tous les jours avant de les intégrer dans les sculptures."