Vendredi 1er octobre 1993

Exposition à l'ancien hôtel de ville

Tout se transforme

Nous défions quiconque de passer actuellement par l'ancien hôtel de ville et de repartir indifférent. René Vidal, sculpteur, y expose jusqu'au 17 octobre. Sculpteur ? Le terme n'est pas tout à fait approprié pour parler de l'univers de René Vidal qui joue à s'approprier des matières et des matériaux pour les détourner de leurs fonctions originelles. Ainsi, même si le bois reste son support de travail privilégié, il colle allègrement sur ces tableaux des emballages ou des filtres à café (usagés), d'infimes éclats de porcelaine ou de céramique, des coupures de journaux, des fourrures synthétiques ou encore des pièces d'appareil ménager; Le tout est vivement coloré et s'inspire de gestes du quotidien que l'artiste perçoit comme déformés, écartelés, grimaçants ou caricaturés.

Professeur d'arts plastiques, originaire de Mourenx, René Vidal est aussi le génial créateur des fameuses «pompes-oiseaux» de Lacq : l'art de donner un semblant d'envol à de froides pompes à gaz ou à pétrole.

Formes abstraites mais toujours inspirées de la réalité pour les sculptures de René Vidal
Formes abstraites mais toujours inspirées de la réalité pour les sculptures de René Vidal

Sortant un peu des sentiers battus, le foyer des jeunes de la Réole nous offre là [...] l'occasion d'apprécier un travail de titan : par leurs dimensions, leurs savants jeux d'assemblages, la complexité de leurs formes, les oeuvres de Vidal appartiennent résolument au domaine du contemporain grand format, notamment en ce qui concerne la pièce maîtresse de l'exposition : «l'Indedins».

Le Républicain