Samedi 16 Novembre 1974
Exposition VIDAL à « L'Atelier »
...primauté du
geste
Jusqu'au 22 novembre, « L'Atelier » (4, rue Haute, au Vaugueux) accueille les dessins et les sculptures de René Vidal, un jeune artiste enraciné dans son Sud-Ouest. Mais « Dessins et Sculptures », c'est plus ce qui est inscrit sur un carton d'invitation que la réalité des oeuvres de Vidal où le bois fait bon ménage avec le cuir, les ors somptueux avec la toile de jute, le dessin avec la peinture ou les matériaux les plus divers, ticket de métro ou fil de fer..
Vidal prend un plaisir évident à manier le matériau, le servir et s'en servir : cet homme aime avant tout fabriquer, c'est certainement pourquoi il travaille par séries ; chaque oeuvre relève probablement d'une idée différentes (si encore elle préexiste à la fabrication, mais, sinon exactement la technique, du moins le geste fabricateur est le même : des geste qui deviennent une geste).
Ceci dit, entre les sculptures et leurs différentes séries, Les batailles (panneaux sculpturaux), les riches et frustes Filhas Polidas, les "calligraphies" lyriques des Jorns (les jours), il est permis d'avoir, sinon des préférences, du moins un jugement sur les degrés de réussite très divers : ne citons que la plus grande réussite Les batailles ; ces panneaux où sont fixés de nombreux éléments de bois en demi-relief, s'articulant tels des pièces de machines, montrent la mécanique des lourdes batailles moyenâgeuses (on songe au Lancelot de Bresson). Et pourtant il s'en dégage un mouvement des forces qui s'affrontent, sortant ces oeuvres du temps mais leur donnant la vraie vie.
Excepté quelques sculptures plus "classiques", les autres oeuvres sont plus proches du temps et donne de ses modes mais finalement moins vivantes.
D. M.
Journal local