Bouillon de culture


René VIDAL : 

Des Pyrénées à la Catalogne

S'inspirant de ses promenades dans la chaîne pyrénéenne, René Vidal représentait la Ville de Mourenx à la célèbre Feria de Artes ART-EXPO de Barcelone. Un rendez-vous artistique de réputation internationale, dans lequel l'artiste a fait un passage très remarqué...
C'est de ses promenades en montage que le récent travail de René Vidal s'inspire. Sillonnant la barrière pyrénéenne et ses sommets, il tente de puiser son inspiration dans ses parcours et les retrace en volume, au travers de ses sculptures. "De chaque promenade, je ramène une pierre du sommet gravi et l'intègre dans mon travail. Ainsi, dans la sculpture que j'ai appelé l'Aneto, la pierre rapportée est insérée dans une cage de Faraday, en souvenir du violent orage que nous avons essuyé sur l'arête lors de notre balade..." Présentant son travail autour des Pyrénées à ART-EXPO à Barcelone, il a eu le plaisir de côtoyer les oeuvres des plus grands (Picasso, Tapiès, Miro...) tout en étant lui-même salué dans les pages culturelles du fameux journal catalan La Vanguardia, en ces termes : "La galerie Art Sud de Toulouse présente les photographies de Didier Sorbé et les sculptures de René Vidal : un des stands les plus novateurs". Une reconnaissance à laquelle il a été particulièrement sensible et qui devrait lui ouvrir des perspectives nouvelles de l'autre côté des Pyrénées, des contacts ayant déjà été pris lors de son passage à Barcelone.

René VIDAL en compagnie de l'une de ses oeuvres

Le soutien de la commune

René Vidal est sans contexte le chef de file de l'art mourenxois, et plus largement l'un des artistes les plus talentueux du Béarn. Lorsqu'il a sollicité le soutien de la commune pour pouvoir participer à cette exposition mondialement connue, c'est avec enthousiasme que les élus, à l'unanimité, ont voté une subvention de 30 000F, lui permettant de couvrir ses frais en représentant dignement notre ville. Pari réussi, René Vidal est aujourd'hui retourné à l'enseignement, puisqu'il est aussi professeur de dessin et a reçu durant tout le mois de juin dans son atelier installé dans sa maison du Castéra les enfants des écoles primaires de Mourenx. Des rencontres sur le thème de l'art plastique, pendant lesquelles les enfants ont pu voir ses oeuvres étonnantes et peut-être pour certains, se découvrir des vocations artistiques !

le journal de Mourenx, N°15 - Juillet / Août 1997