MOURENX

René Vidal très remarqué à Barcelone

L'artiste sculpteur mourenxois a participé avec succès à la feria Artexpo de la capitale catalane

Entourés des clubs et de quelques amis, René Vidal parle et commente son expérience à Artexpo, à Barcelone
Entourés des clubs et de quelques amis, René Vidal parle et commente son expérience à Artexpo, à Barcelone (Photo Pierre Cazenave)

Le Cirque de Barroudé, l'une des sculptures de René Vidal
Le Cirque de Barroudé, l'une des sculptures de René Vidal (Photo "Sud-Ouest")

René Vidal a présenté neuf de ses plus belles sculptures à la feria Artexpo de Barcelone, du 26 avril au 1er mai. Parmi les oeuvres de quelques sculpteurs prestigieux de renommée mondiale, Picasso, Tapiès, Guimouart, Miro, Barcelo, assurant ainsi une extraordinaire promotion de la qualité de l'art mourenxois, par-delà les pyrénées. Recevant quelques amis chez lui en compagnie du maire David Habib, de l'adjoint à la culture Alain Dujus et de quelques membres de la commission autour d'un apéritif sympathique et convivial, René Vidal a été clair : «Cette aventure d'une semaine à Barcelone a été pour moi une expérience formidable et très enrichissante. Mais jamais je n'aurais pu la vivre sans l'aide financière du Conseil municipal.»

AMBASSADEUR CULTUREL

Fidèle à une devise solidement établie, la municipalité veut faire parler de Mourenx en s'appuyant sur tous les piliers sportifs, culturels ou autres. René Vidal s'avère comme l'un des chefs de file de l'art mourenxois et même s'il a exposé en plusieurs lieux de France et à Madrid déjà, où une de ses sculptures trône en bonne place, il demeure toujours aussi modeste. Ce Lotois d'origine, né il y a cinquante et un ans d'un père sabotier est un fervent amoureux des Pyrénées. C'est donc des Pyrénées que parlaient ses sculptures «le Canigou», «le Cirque de Barroudé», «le Massif d'Aneto», parmi les oeuvres exposées.

Les Catalans ont été d'abord intrigués, puis subjugués, posant de nombreuses questions. René a lié des contacts, des journaux spécialisés espagnols l'ont cité dans leurs colonnes, cela lui ouvrira sans aucun doute des perspectives nouvelles. Dans le courant du mois de juin, son atelier s'ouvrira aux enfants des écoles primaires de Mourenx pour des visites qui peut-être susciteront des vocations.

P. CAZENAVE