Du 19 au 29 mars 1996
Le monde est en morceaux et le les médias qui l'éclairent par petits bouts accentuent encore les fragmentations. Dans le domaine de l'art, l'individu compte plus que le groupe et le fragment est souvent déterminant dans la stratégie de séduction.
Le Palois René Vidal expose en ce moment chez Art-Sud, 17, rue Peyras. Dans la lignée de Kurt Schwitters notamment, cet artiste puise son matériau de base dans la récupération...Industrielle de préférence pour cet industrieux dont les oeuvres prennent de plus en plus de poids.
La galerie Art-Sud présente ainsi les récits transposés de ses rêves et fantasmes. La poupée Barbie, les courbes et moulures de meubles sont là pour évoquer les formes féminine. Le "bon goût", René Vidal ne veut pas le connaître et ses collages osent toutes les fantaisies : le duvet des oreillers, les lumières qui clignotent, la légèreté de la plume blanche et la lourdeur des pneus qui évoquent Duras et le bruit du camion qui passe...Et toujours les mêmes filtres à café qui donnent force et inspiration à l'artiste et auréolent ses oeuvres de formes dansantes et dynamiques.
Margueritte GASTON
Flash Toulouse