Lundi 27 décembre 1993
Inauguration de l'«Aiguillon de la mémoire»
Il y avait foule, non seulement les officiels, mais aussi les représentants des corps constitués et les responsables d'associations sportives, culturelles et patriotiques, tous ont témoigné par leur seule présence de l'intérêt qu'ils portaient à cette oeuvre.
Un invité de marque, pourtant très discret mais qui aura apprécié cette réalisation participait à l'inauguration, c'est l'architecte Paul Chemetov de renom international et qui donnait, le soir même, une conférence sur l'architecture des villes nouvelles. Mourenx prend-là, pour ce technicien du bâtiment, un intérêt particulier et les réalisations les plus complexes présentent pour lui un certain attrait.
Le maire de Mourenx, saluait le travail exemplaire de l'artiste René Vidal. Le nom d'«Aiguillon de la mémoire» a été voulu par la municipalité, de part son architecture, et au regard de ce qui se passe dans le monde et plus prés de nous dans l'Europe de l'Est.
Très modestement, l'artiste expliquait avec passion l'intérêt qu'il portait à cette oeuvre, mettant en avant l'image de ces immenses cheminées du complexe de Lacq qui ont servi de base à cette réalisation.
On lui doit aussi les pompes oiseaux, et de nombreuses oeuvres qui retracent la vie de ce complexe.
Professeur de dessin au collège d'Artix, demeurant à Mourenx, l'artiste n'a pas fini de faire parler de lui.
Une sympathique réception était donnée à la mairie en présence de nombreux invités.