octobre 1992
René Vidal devant ses collages : la rencontre quotidienne de
la tasse
de café et de l'information au réveil. (Photo
Sébastien Husté, «Sud-Ouest»)
► L'artiste mourenxois René Vidal ne manque pas d'idées.
Il l'a prouvé de manière spectaculaire à diverses reprises, notamment par ses sculptures de la faculté des Lettres de Pau et ses oiseaux-pompes du parkway de l'avenue Louis-Sallenave, à proximité du rond-point de l'autoroute. Les derniers produits de son imagination sont actuellement exposés au sous-sol de la librairie du Palais, à l'angle de la rue Tran et de la rue des Cordeliers, un point presse où Michel Piot l'a accueilli en toute logique.
L'exposition proposée par René Vidal jusqu'au 8 octobre rassemble en effet une soixantaine de collages sur le thème du café et du journal qu'on lit le matin, au réveil, en prenant son petit noir ou son café au lait. Son travail a consisté à associer la première page et le titre de quotidiens locaux, régionaux ( « Sud-Ouest » n'a pas été oublié, merci René Vidal), nationaux et étrangers à des paquets de café et des filtres. Les seuls éléments à ne pas être en papier sont les fragments de tasses ou de soucoupes dessinés pour donner une illusion de relief.
Le résultat est très original et chaque cadre distille un arôme particulier. Voilà une exposition fort de café à voir, à sentir et à boire : le soir du vernissage, les invités avaient à leur disposition des alcools et des jus de fruits mais aussi une machine à café...