René Vidal entouré de Mmes Névé et Barrouilhet,
MM. Elissonde et Diez
(Photo Pierre Cazenave, «Sud-Ouest»)
Dernièrement, dans la grande salle du Conseil municipale, M. Raymond Elissonde, qui était accompagné de ses adjoints, a remis la médaille d'honneur de la ville d'Artix à René Vidal, professeur d'art plastique au collège Jean Moulin et auteur de sculptures originales en bois, fer ou plastique.
C'est pour le remercier d'avoir dessiné les blasons de la ville d'Artix qui frappent plusieurs sortes de médailles ou de fanions que le maire lui a offert cette distinction méritée, en présence de la quasi-totalité des enseignants d'Artix à qui le projet de réhabilitation et d'aménagement de la place du Général-de-Gaulle venait d'être présenté.
Le fanion porte, sur fond de chaîne des Pyrénées et d'arbres, un cours d'eau qui représente le gave, un derrick et l'ex-centrale EDF pour rappeler l'industrie, un couple d'oies pour se souvenir qu'Artix fut jusqu'à il y a une cinquantaine d'années un marché de la volaille important. La médaille, quant à elle, porte la mairie, le clocher de l'église et l'ancien hôtel Saint-jean qui fut il y a cent ans un relais de poste puis un restaurant renommé.
En quelque sorte une façon de relier le passé et le présent !