octobre 1989

Les oiseaux-pompes de René Vidal

Des pompes à pétrole de Lacq vont sortir les oeuvres de René Vidal.
Les oiseaux-pompes du sculpteur de Mourenx fleuriront en Béarn.

René Vidal et ses maquettes, en attendant l'oiseau-pompe grandeur nature.
René Vidal et ses maquettes, en attendant l'oiseau-pompe grandeur nature. (Photo G. Lévêque)


Les pompes-oiseaux sur les terres du Béarn

Les oiseaux naissent du pétrole

Des pompes à pétrole détournées en oiseaux : le pari du sculpteur René Vidal pour les états généraux de la culture scientifique.

 

Trois sculptures qui transforment le réel en imaginaire.
Trois sculptures qui transforment le réel en imaginaire. (Photos H. Lévêque, Pyrénées-Presse)

 

« Les pompes de Lacq me sont toujours apparues comme des oiseaux qui picorent, qui se nourrissent du sol. C'est tellement sympa que de tout temps j'ai eu l'idée de les transformer en oiseaux. »

 

Cette idée qui titille le sculpteur René Vidal depuis qu'il y a dix ans il est arrivé en Béarn, est sur le point de se réaliser. Objet d'une commande des Etats généraux de la culture scientifique, technique et industrielle qui se tiennent dans notre département du 14 septembre à la fin novembre, la série de trois pompes-oiseaux qu'il a déjà imaginée à l'aide de croquis et de mini-maquette dans son atelier de Mourenx est prête à prendre forme et à s'égailler sur les terres du Béarn.

 

C'est à un véritable détournement d'outils industriels à des fins artistiques qu'il va se livrer.

 

« Il faut garder l'âme de la pompe », assure René Vidal. C'est pourquoi il compte utiliser la matière première (plusieurs tonnes d'acier) des trois pompes réformées de Lacq que la société Elf-Aquitaine lui a attribué voilà un an et demi. En façonnant de la tôle, il obtiendra des ailes et des petits morceaux de pipe-line pourront entrer dans la fabrication de la queue de ses volatiles industriels.

 

René Vidal devant une pompe du même type que celle qu'il va transformer, expose ce mois-ci à Madrid.
René Vidal devant une pompe du même type que celle qu'il va transformer, expose ce mois-ci à Madrid.

 

Au nord de Pau et à Lacq

 

Et si, en plus de l'âme de la pompe, il pouvait en conserver la vie, c'est-à-dire le mécanisme et le mouvement ? René Vidal se prend à rêver face à l'improbable hypothèse. Mouvement ou pas, il devra se faire assister de professionnels du travail de l'acier. Si bien qu'avec en plus l'implantation des sculptures à leurs places définitives, le coût de ces réalisations ne sera pas négligeable.

 

Si les dés sont jetés, ils ne sont pas complètement retombés. Il faut encore que le conseil municipal de Pau prenne la décision définitive d'implanter ces sculptures dans la ville. Le parkway reliant le rond-point Tourasse à l'autoroute a été pressenti, un lieu qui correspond au voeu du maire de Pau de doter les quartiers nord de Pau de sculptures modernes.

 

Le troisième oiseau-pompe, lui trouverait sa place à Lacq : « Il serait naturel de restituer à la société Elf une pompe transformée », reconnaît René Vidal.

 

Sculptures du Bicentenaire

 

Ainsi il n'aura pas fallu plus de dix ans à ce sculpteur de 42 ans venu du Lot enseigner au collège d'Artix pour laisser son empreinte colorée dans le paysage béarnais.

 

Le collège de Serres-Castet, la mairie et la Maison de l'enfance de Mourenx, l'IUT de Génie thermique de Pau sont déjà parmi les dépositaires de ses oeuvres.

 

Dans quelques semaines, « L'aiguillon de la mémoire », une de ses sculptures retenues par la très officielle mission du Bicentenaire de la Révolution de 1789, trouvera sa place définitive au centre du rond-point de Mourenx.

 

Une commémoration qui aura permis à René Vidal et à ses pompes-oiseaux de célébrer en même temps la « révolution industrielle » de Lacq et du Béarn.

Jean-Marc FAURE