Samedi 4 et Dimanche 5 mai 1974

claude bayle
et rené vidal

au centre culturel : curieux et discutés

Les avis étaient fort partagés, c'est le moins que l'on puisse dire, mardi après-midi, pendant le vernissage de l'exposition consacrée à des oeuvres de Claude Bayle, peintre, de René Vidal, sculpteur.

Jusqu'au mercredi 15 mai au soir, le Centre Culturel continuera sans aucun doute à entendre des discussions et controverses. Qui a tort ? Qui a raison ? C'est affaire de goût.

Pour ma part, je le dis sans ambages, quitte à passer pour un ignare ou un attardé (les deux peut-être ?), l'art abstrait ou "non figuratif" me laisse froid, sans réaction. Par contre, j'ai eu chaud au coeur en voyant les affiches de Claude Bayle. Certaine poignée de main - pas celle de Montoire - est émouvante, du moins ai-je été ému, tant elle m'apparaît belle dans son évocation de la solidarité humaine.

La salle dans laquelle M. Boulay présente des jeux de lumière sur un admirable montage musical XVe siècle et moderne à la fois, retient également l'attention. Il y a là, indiscutablement, dans une atmosphère feutrée, un instant d'une autre émotion, différente, mais à laquelle je n'ai pu échapper.

Reste les sculptures de René Vidal. Il y a des trouvailles heureuses et des réalisations qui, à mon avis, le sont moins. Et puis il y a ces poèmes contestataires, révolutionnaires, dans une autre salle, au milieu d'autres peintures, d'autres sculptures, dont certaines particulièrement intéressantes par la recherche et l'expression.

Bizarre, Bizarre ? C'est parfaitement le mot qui convient, me semble-t-il, pour cette exposition qui mérite votre visite et qui, suscitant des réactions diverses, atteint sans doute ainsi le but recherché par ses auteurs.

Des auteurs à qui, en toute honnêteté, je reconnais très volontiers du talent.

GIL