Jeudi 27 mars 1986

En avril au musée de Pau

36 vues de l'Ossau par 36 artistes

René Vidal au sommet du Pic Midi d'Ossau

Ils n'étaient pas 36 sur cette photo prise cette automne, avant les neiges, au sommet du pic de Midi d'Ossau, mais pas loin, et ceux qui manquaient pour faire le nombre exact les attendaient au refuge de Pombie.

On reconnaîtra tout au milieu, buvant son quart, Philippe Comte, conservateur des musées de la ville de Pau, qui était à cette heure-là, l'homme le plus haut du Béarn (2.884 m).

Sa présence n'était pas dû au hasard : il s'agissait d'une ascension d'artistes, qui précisément allaient se retrouver au refuge de Pombie au nombre de 36 pour mettre au point un projet commun "les 36 vues de l'Ossau".

L'idée est venue d'Okusaï : le grand peintre japonais, dont tout le monde connaît "la vague", a également peint "36 vues du Fuji-Yama". Les artistes pyrénéens ont estimé que l'Ossau, qui règne de la même manière sur tout un pays, méritait un hommage semblable. Plus modestes, ils se sont contentés de promettre une oeuvre chacun ; mais comme ils se sont mis à 36, l'Ossau sera aussi illustré que le Fuji.

Leur exposition s'ouvrira le lundi 1er avril au musée des Beaux-Arts : un 1er avril qui on peut vous le garantir, ne sera pas un poisson. Elle durera tout le mois. On y verra des peintures, des sculptures et des photos, un vrai "Jean-Pierre's show", organisé par "Courant d'art" avec l'aide de la mairie de Pau.

Un catalogue bilingue français-béarnais sera édité en collaboration avec l'Escole Gastoù-Fébus, sous forme d'un numéro spécial de la revue "Reclams", préfacé par le guide de montagne-écrivain-photographe Patrice de Bellefon.

L.L.-B.