Août 1977

Exposition René Vidal,
dessins, sculptures, mercredi 3 août
hôtel de ville

Vidal ou la remise en question de l'objet! On croyait au sens utile de l'objet. Vidal nous donne plus. Reliefs, couleurs, dégradés, harmonies, papiers déchirés reconstitués, bois collés, cordes, toiles de jute, rien n'est établi, tout est possible, la créativité est présente, c'est l'amalgame intelligent de matériaux à usage périmé.
Tout ce qui n'était plus est. L'objet renaît, modelé et sa forme nous paraît soudain agréable, sa place est définie. Absent ce serait un manque manifeste parmi un ensemble de pièces, son volume s'additionne, enchevêtré, torturé, déchiré, particule d'un ensemble, cellule d'un corps.

Vidal communique sa sensibilité, sa joie de vivre, son art qui nous fait défaut, sans prétention il présente, sculptures, peintures et nous redonne un espoir épisodique, un élan vers le nouveau et nous fait oublier le déjà vu.
C'est à la fois, recherche, passion, travail, remise en question du beau; Quelle sage leçon de vie et quelle note d'espoir dans une société out tout semblait acquis.

Outre les sculptures et peintures très personnelles de René Vidal, celui-ci, présente les illustrations des poèmes de Jean Demelier; dont les romans sont publiés aux éditions Gallimard et qui a obtenu le grand prix du roman en 1975.