Mardi 15 Août 1967
BIARS-SUR-CERE
UNE BELLE EXPOSITION
AU FOYER RURAL
Notre jeune compatriote René Vidal et l'un de ses camarades présentent, du 10 au 20 août, une exposition de leurs oeuvres au Foyer rural.
Nous avons eu le plaisir de découvrir de fort belles réalisations qui témoignent d'un goût artistique évident et d'une certaine maîtrise.
René Vidal présente quelques tapisseries dont il a lui-même imaginé la composition et qu'il a réalisées avec patience et bonheur.
« La Création de l'homme », aux tons mats, est tout empreinte de sérieux. « Le Péché » laisse transparaître une certaine malice et l'oeil de la conscience qui surveille la scène ne réussit pas à arrêter la tentation. « L'Homme », plus stylisé, est fait d'une harmonie de couleurs.
Dans ces tapisseries, René Vidal a su guider son inspiration et la traduire dans un canevas fort habilement construit.
Mais René Vidal ne s'en tient pas à la tapisserie. Il aime la sculpture, et les visiteurs peuvent admirer les beaux résultats issus de la gouge ou du ciseau du sculpteur :
« L'hommage à Brassempouy » évoque l'une de ces vieilles sculptures de la préhistoire : la forme. Les lignes reproduisent fort bien le style rustique des artistes.
« La Vierge » ne déparerait pas les oeuvres du XIIIe siècle.
D'autres sculptures : « Et tu seras un homme », « Espoir », « Couple », « Sculpture » ont une allure plus allégorique qui les rapproche de l'art moderne.
Par ailleurs, quelques terres cuites : « Etreinte », « Banc maudit », « Composition », de volume bien réduit, possèdent tout de même un indéniable attrait, car elles prouvent que René Vidal sait rêver, réfléchir et créer.
[...]
Bravo René Vidal, bravo Alain Duwel, vous travaillez avec courage, avec goût, avec talent. Le succès sera vôtre.
A. L.