Mardi 8 Août 1967

BIARS-SUR-CERE


FORMES ET COULEURS

Une exposition
qui mérite d'être vue
au Foyer rural

Deux jeunes artistes vont prochainement nous offrir la primeur de leur talent au Foyer rural.

L'un deux est notre sympathique compatriote René Vidal, élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Bourges. Il manie la plume et le pinceau avec dextérité; la tapisserie lui a permis de belles créations, mais c'est surtout la sculpture qui l'enchante.

Ecoutons-le : « Imaginez un grand hall, baigné d'une lumière limpide, d'où jaillissent, dans leur patine bronzée des sculptures multiples.

 J'ai eu alors une sensation indéfinissable : un monde de formes, créées par l'homme, cet inconscient qui permet la création indispensable en ce siècle.

Ce jour-là, je visitais l'exposition Henri-Laurens, au Grand Palais.

Je l'ai aimée et je l'aime encore. Ce n'est pas le fait d'une délectation visuelle, c'est bien plus encore. Qui ne rêve de chérir à chaque instant une forme qui enivre, qui fait oublier les tourments de la vie matérialiste.

Je crois que la sculpture est la manifestation esthétique qui permet de libérer le plus beau terme de l'effort plastique dans l'expression du volume dans l'espace.

La forme se signifie par l'apport des sensations intérieures.

Je rapporterais alors ce mot de Bergson : "La vérité est qu'on obtient ainsi une imitation artificielle de la vie intérieur". »

[...]