Mercredi 15 Mai 2002
BILLERE XIIIe exposition d'art contemporain du 17 mai au 23 juinDes voyages qui valent le détour
Vingt artistes plasticiens européens présentent dans les anciens abattoirs leurs visions de l'invitation au voyage dans le cadre de Détours'02
Avec René Vidal, on voyage à Pompéi.
Des oeuvres qui ont été créées à la mesure des vastes espaces offerts par les anciens abattoirs.
Photo : Nicolas Sabathier
La
confiture sera bonne!. Un grand sourire fend la bouche de René Vidal.
Cheveux blancs et regard bleu pétillant, l'artiste de Mourenx rigole en
désignant de monumentales figues en plâtre blanc, posées sur un lit de
briques émiettées. En tee-shirt et pantalon bleu de bricoleur, l'artiste
plasticien achève avec énergie sa réalisation pour l'exposition «Détours'02»
guidée par le fil conducteur de «L'invitation
au voyage».
Marteau et niveau en main, il déploie entre les murs blancs
des anciens abattoirs de Billère sa fascination pour Pompéi. Il accumule les
visites vers cette ville figée sous un linceul de lave. Son travail pour la
XIIIe exposition d'art contemporain, organisée par l'Agora du 17 mai au 23
juin, en porte la marque. Il s'enthousiasme: «La
brique, c'est la matière première de Pompéi».
Le plâtre rappelle celui avec lequel les premiers archéologues ont voulu
mouler les corps emmaillotés de roche solidifiée. Les larges feuilles de
figuier fabriquées avec des filtres café et tendues sous les hautes poutres
métalliques rendent hommage à l'arbre noueux qui s'enracinait dans le jardin
de la villa de Loreuis Tiburtunus. René Vidal diffuse même les bavardages
d'oiseaux italiens gourmands de ces fruits charnus. «Il
n'y a rien de gratuit dans ce travail. Il y a du sens partout», lance
Olivier Chaumont, le regard admiratif derrière ses lunettes.
«Investir des friches industrielles»
Le responsable de l'Agora, peut être satisfait. Dans les vastes salles, vingt artistes de France, Belgique, Espagne et Pays Bas déclinent l'invitation au voyage à travers une trentaine d'oeuvres, dans les anciens abattoirs de Billère: un dédalle de salles immenses et de couloirs où courent les tiges de canalisations et baillent des moignons de tuyaux rongés par la rouille. Lorsqu'elle a créé l'exposition, l'association voulait «investir des friches industrielles, détourner un lieu, et offrir une alternative. Il n'existait pas d'espace pour une grande majorité d'artistes qui vivent de leur travail, mais ne sont pas dans les courants officiels». [...]
Karine Roby
L'exposition d'art contemporain investit les anciens abattoirs
à Billère
pour une 13e édition placée sous le thème de l'invitation au
voyage.
Photo : Nicolas Sabathier