Vendredi 28 Juin 2002
BARDOS
ART CONTEMPORAIN. La 23e exposition de Bardos est visible tous les jours jusqu'au 7 juillet. A admirer...
Montagnes
Pyrénées,
trois regards
Pour la 23e année consécutive, les responsables du Foyer de jeunes et d'éducation populaire de Bardos organisent une exposition d'art contemporain en milieu rural. Une expérience unique dans le Grand Sud-Ouest. Cette année, le thème retenu a été « Montagnes Pyrénées ». Il a été fait appel à trois artistes, montagnards bien sûr... Chacun restitue à sa façon, très personnelle, des expériences d'ascension réalisées ensemble.
Hélène Saule a choisi l'aquarelle avec laquelle elle présente une sélection de motifs exploités de manière sérielle ou ornementale.
Didier Sorbé, avec la photographie, privilégie le noir et blanc et les formats inhabituels. Les tirages argentiques qu'il expose restituent l'empreinte géologique et lumineuse de la haute montagne et de la ligne frontière.
Avec le sculpteur René Vidal, on découvre d'étonnants assemblages, colorés, fantaisistes et ludiques, qui sont autant de récits en volumes polychromes.
Un livret trilingue. Pour une exposition de cette importance, il fallait un livret approprié. C'est en fait, un véritable livre d'une cinquantaine de pages, dont la réalisation a été tout particulièrement soignée.
Après Bardos, cette exposition a été retenue par le Conseil général pour être présentée tout l'été, jusqu'au 8 septembre, en Béarn, dans les locaux de la Commanderie de Lacommande.
Les textes du livret sont donc trilingues : français, basque et gascon.
A noter aussi que, dès maintenant, et jusqu'au 13 juillet, la librairie Mattin Megadenda, à Bayonne, propose d'autres oeuvres de ces trois mêmes artistes, dans ce qui se présente comme des « Esquisses pour une exposition ».
La même affiche fonctionne pour les trois lieux; on doit son graphisme au célèbre dessinateur bayonnais Dominique Duplantier.
De gauche à droite, Didier Sorbé, photographe, et René Vidal,
sculpteur.