mardi 13 août 2002
Sculptures, aquarelles
et photos : chaque oeuvre parle des Pyrénées.
(Gérard Lévéque)
EXPOSITION Trois artistes à Lacommande jusqu'au 9 septembre
Regards croisés
sur les Pyrénées
René Vidal, Hélène Saule et Didier Sorbé
ont laissé parler leur sensibilité devant les Pyrénées
C'est une exposition exceptionnelle qui est actuellement présentée sur les vieux murs de pierres de La Commanderie à Lacommande. Trois artistes aux sensibilités extrêmement différentes ont porté leur regard sur les Pyrénées. Unis par une longue amitié tissée sur les chemins de la randonnée, René Vidal, Hélène Saule-Sorbé et Didier Sorbé ont mis leur art au service de ces montagnes capricieuses et changeantes.
René Vidal, sculpteur mourenxois qui se plait dans le détournement d'objet, aime à s'évader là-haut, jetant sur le carnet qui ne quitte pas sa poche, ses notes de montagnes, et collectionnant des bouts de racines, cailloux, ou écorces d'arbre dont le pouvoir évocateur fera renaître l'esprit d'un lieu.
René Vidal crée alors des reliquaires dans lesquelles s'enchâssent ses notes et ses pierres. En détaillant ces sculptures, apparaît alors l'art de l'homme. Dans cet abécédaire des Pyrénées, des bouts de cartes IGN, une carcasse de parapluie au manche délicatement travaillé, des balustres d'escalier, des filtres à café usagés sur lequel le marc a laissé ses reflets d'automne, s'emmêlent aux objets piochés dans la nature.
[...] La Commanderie offre à ces oeuvres un écrin parfait, tant la pureté des lieux s'accorde à l'esprit des artistes.
Isabelle Magnaval