Mardi 10 août 2010

MOURENX

Sculpter un souvenir

René Vidal (au centre), sculpteur mourenxois, raconte l'histoire du Carlit, par lequel il rend hommage à son maître, Marcel Gili.

René Vidal (au centre), sculpteur mourenxois, raconte l'histoire du Carlit, par lequel il rend hommage à son maître, Marcel Gili. photo dominique guirauton

René Vidal, sculpteur mourenxois bien connu dans le monde des arts, expose actuellement, et ce jusqu'au 15 septembre à l'Abbadiale, Maison des arts d'Arras-en-Lavedan dans les Hautes-Pyrénées. Douze sculptures faites de bois, de matériaux en composite, de récupération et surtout… de souvenirs.

En effet, comme l'explique l'artiste, chacune des œuvres, qui portent le nom d'un pic, raconte une histoire, un événement, une rencontre, une émotion survenue lors de ses très nombreuses randonnées dans les Pyrénées françaises ou espagnoles, depuis 1998 jusqu'à maintenant. C'est avec son épouse Marie-Paule et de fidèles amis, que René Vidal aime parcourir la montagne. À chaque fois il ramasse pierres, plumes, tissus, papiers, qui lui serviront pour construire une sculpture. « Cambre d'Aze », par exemple, se compose de trois sculptures, qui racontent leur fantastique rencontre avec un énorme lièvre qui a détalé devant eux.

La pièce centrale de l'exposition « Le Carlit », quant à elle, est un hommage à son maître, Marcel Gili, dont René Vidal fut l'élève de 1965 à 1969, aux Beaux-Arts de Bourges. Lors de sa première exposition, à la mairie de Mourenx en 1987, celui qui était alors professeur de dessin au collège d'Artix avait dit pour le journal de Mourenx : « Je ne sculpte pas pour ''faire beau'' ni pour ''faire du beau'', mais pour extérioriser une histoire, une émotion, une passion. »

Cette nouvelle exposition est la preuve que, bien des années plus tard, René Vidal est resté fidèle à ses idées.

Exposition à l'Abbadiale, Maison des arts d'Arras en Lavedan (65) jusqu'au 15 septembre. Ouvert du lundi au samedi, de 14 heures à 18 heures. Tél. 06 74 77 05 99.

 Par Dominique Guirauton