Mercredi 21 septembre 2011

RENE VIDAL
Sculpteur d’histoires

 

René Vidal a l’art de raconté les histoires. Le sculpteur donne la parole à des matériaux du quotidien, comme les artistes du Pop Art dont il revendique l’influence. Natif du Lot, il a choisi le bois pour son côté pratique en arrivant à Mourenx en 1978 : «  Pour ne pas faire du bruit… J’habitais en appartement et je découpais avec une petite scie : ».

Depuis, il manipule le papier, le cuir, les filtres à café et les cagettes de fruits décorées de jolies lettres semées dans ses œuvres : « J’ai toujours écrit sur mes sculptures ». C’est une constante chez lui, comme ce « fil rouge » de la montagne. Initié aux Pyrénées par l’aquarelliste Hélène Saule et le photographe Didier Sorbé, il est devenu un randonneur insatiable qu’accompagnent son épouse Marie-Paule, ses petits-enfants ou des amis. Pic d’Ossau, pena d’Oroel, Balaïtous
 

Il joue avec l'histoire
de l'art et les mots

Partout, il récolte des plumes de vautours, une pierre sur laquelle il inscrit le nom du sommet et dont il coiffe ses créations, des anecdotes et un arc-en-ciel d’émotions qui façonnent ses sculptures : « Ce n’est pas un paysage de la montagne, mais ce que j’ai pu ressentir ». Aujourd’hui retraité, l’ancien enseignant d’Arts Plastiques à Artix, influencé par Marcel Gili, son « maître » des Beaux-Arts de Bourges et élève de Maillol, et Marcel Duchamp, apprend « tous les jours ! »
A 65 ans, il « joue avec l’histoire de l’art, les mots » pour composer des œuvres à tiroirs. Chez lui, rien ne tient au hasard : le cuir qui habille le « Pic dels Vidals » était utilisé par son père sabotier. La référence à l’église de Taüll, dans la même création, rend hommage à l’art roman et catalan Gili. Et ces Vidal recensés dans le monde, tiennent autant de la généalogie que d’une réflexion sur la brièveté de la vie. Admirateur de Borgès, il a aussi réinterprété sa nouvelle labyrinthique «  Le jardin aux sentiers qui bifurquent », dans une mallette facétieuse. Raconter des histoires, c’est tout un art.
 K.R. Expo « Pyrénées, œuvres récentes » galerie d’art de Mourenx jusqu’au 22 octobre. Ouvert mardi au samedi (05 59 60 43 48)