samedi 24 septembre 2011

Mourenx
Deux expositions sinon rien

René Vidal (à gauche) au côté de M.-D. Charbonnier, directrice de la bibliothèque, et Olivier Monoulou, adjoint à la culture. ph. d. g.
René Vidal (à gauche) au côté de M.-D. Charbonnier, directrice de la bibliothèque, et Olivier Monoulou, adjoint à la culture. ph. d. g.

On avait rarement vu autant de monde pour un vernissage à la galerie d'art de Mourenx. Vendredi 16 septembre, René Vidal qui en est à l'origine et qui était présent lors de la première exposition en 1988, est venu présenter, avec la passion qu'on lui connaît, la dizaine de sculptures dont les noms sont tirés de ses ascensions des pics de la chaîne des Pyrénées : Garmo Negro, Visaurin, Le Cabaliros et, bien sûr, la pièce maîtresse, le pic des Vidal.

Généalogie et montagne
Cette œuvre « Work in progress » évolue au fil du temps. « Comme une espèce d'autel à la mémoire des Vidal du monde entier, elle allie les deux problématiques de la généalogie et de la montagne », explique l'artiste. Des dizaines de petits tiroirs contenant des extraits de page d'annuaires portant le nom des Vidal, venus du monde entier, mais surtout d'Amérique du Sud, compose cette œuvre « qui ne s'arrêtera pas puisque des Vidal, il en meurt et il en naît tous les jours ! »

Parallèlement à cette exposition, René Vidal est également présent à la bibliothèque pour une exposition intitulée « Café / quotidien / café ». Aujourd'hui, de 10 heures à midi, il ira à la rencontre du public pour raconter des histoires de filtre et de café, de journaux quotidiens qui s'assemblent en collage harmonieux.

D. G.

Galerie d'art : « Sculptures et collages », de René Vidal, jusqu'au 22 octobre. Rens. au 05 59 60 43 48. À la bibliothèque : « Café / quotidien / café », de René Vidal, jusqu'au 8 octobre. Rens. au 05 59 60 25 99.