Mercredi 5 octobre 2011

» Mourenx
René Vidal, un artiste attachant

René Vidal montre au public son buffet avec les multiples tiroirs contenant des pages d'annuaires de Vidal du monde entier.
René Vidal montre au public son buffet avec les multiples tiroirs contenant des pages d'annuaires de Vidal du monde entier. © Jacques Barrouillet

EXPOSITION Une salle de la galerie d'art archi comble vendredi dernier à l'occasion du vernissage de la rentrée. Et pour cause c'est celui qui est à l'origine de la création de cette salle en 1988, un artiste local bien connu des Mourenxois : René Vidal qui expose jusqu'au 22 octobre. « A l'époque il n'y avait pas de salle dédiée aux artistes. J'en ai demandé une à André Cazetien (le maire). Ainsi ce local (place Pierre et Marie Curie) a été transformé en galerie d'art « Je l'ai inauguré en y réalisant mon premier salon, le seul à Mourenx jusqu'à aujourd'hui ». René Vidal revient avec une exposition sublime, composée de sculptures et de collages intitulée « Pyrénées, oeuvres récentes ». Il s'agit d'une dizaine de sculptures dont les appellations expriment les ascensions successives sur les pics pyrénéens de ce montagnard hors pair qu'est en plus René Vidal.

Ainsi on peut découvrir : Garmo Negro, Visaurin, Le Cabaliros et bien évidemment le Pic Dels Vidals. Le concept de l'artiste est simple « Ascensionner, prélever (un débris de roche) restituer » indique Pierre Vidal qui poursuit « Au retour d'une course mon premier travail passe par l'écrit. Une rédaction succincte d'impressions, accompagnée de petits croquis. L'ensemble des éléments peut alors demeurer en jachère de trois mois à deux ans... puis vient le temps de la recomposition, de la réalisation ».

Un hommage aux Vidal du monde entier

L'une des originalités de cette expo c'est une espèce de buffet composée d'une multitude de petits tiroirs. A l'intérieur de ceux-ci : des pages d'annuaire issues du monde entier, comportant le nom de Vidal « une création qui ne s'arrête pas. Des Vidal il en meurt, et il en né tous les jours...» En parallèle, et jusqu'au 8 octobre René Vidal propose aussi à la bibliothèque « Café/quotidien/café » une exposition constituée d'une quinzaine de collages.

GALERIE D'ART ouverte tous les jours (sauf lundi), bibliothèque ouverte tous les jours (sauf lundi), tel : 05 59 60 43 48 ou 05 59 60 25 99.