Mardi 14 février 2012

Mourenx
La science au service de l'art

Axel Rogier-Waeselynck (à droite) et René Vidal, le sculpteur mourenxois, échange sur leur art respectif. (Photo Dominique Guirauton)
Axel Rogier-Waeselynck (à droite) et René Vidal, le sculpteur mourenxois, échange sur leur art respectif. (Photo Dominique Guirauton)

Pour la première exposition de l'année, la Galerie d'art contemporain de Mourenx présente le travail du jeune artiste parisien Axel Rogier-Waeselynck, à travers une œuvre réalisée dans le cadre d'une résidence d'artistes dans l'entreprise Toray Carbon Fibers Europe (ex-Soficar), à Abidos, en 2011.

Cette résidence, qui a duré un an, a été organisée dans le cadre des Pôles d'art par Savoir au présent, représentée par Lise Didier Moulonguet, secrétaire générale. L'artiste a pu utiliser comme matière première de son œuvre la fibre de carbone produite par l'entreprise leader de cette production. Elle a mis à disposition d'Axel Rogier-Waeselynck un atelier au cœur même de l'usine où il a pu créer plusieurs œuvres, dont l'une d'elle est donc exposée à Mourenx.

Des photographies montrent également le reste de son travail. Un écran diffuse une interview entre l'artiste et Rémy Morel, directeur de Lacq Odysée, interrogeant le rapport entre art et science. Cette vidéo a été réalisée par André Clin et Jean Reverchon, de l'association Microtel.

D. G.