RENÉ VIDAL

PYRENEES SCULPTEES

Né en 1946 dans le Lot, il est Professeur d'Arts Plastiques au collège d'ARTIX où il vit depuis 1978..

Enfant, il pratique déjà le dessin puis la peinture pour choisir de se spécialiser dans la sculpture et consacrer aujourd'hui tout son temps libre à la création.

De son enfance passé auprès d'un père sabotier, il a sans doute gardé le goût de la forme harmonieuse issue du matériau par la seule volonté de l'esprit, et le plaisir du faire.

Diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Bourges, il est resté très proche de son maître catalan, Marcel GILI (1914-1993) qui lui a transmis non seulement cette inlassable obstination à donner du sens à la matière, mais aussi le sens de l'humilité face à la vie.

 

Il aime à définir la sculpture comme "de la poésie qui a pris corps dans la matière, celle que l'on peut toucher, qui bouge avec la lumière, qui porte nos croyances et nos inquiétudes".

Sa sculpture, de nature narrative, résulte d'assemblages : le bois, matériau de base, y entouré d'objets intimes et affectifs, liés à son histoire, et les vides se transforment en caches ou en tiroirs, omniprésents, prétexte à attiser la curiosité du visiteur...tout cela dans une gamme chromatique très étendue.

 

La rencontre de l'artiste avec le photographe Didier SORBÉ est déterminante; à partir de 1987, il s'attache à parcourir les Pyrénées avec lui et de là naît l'idée de la série sur les sommets de la chaîne.

Les ascensions sont sources d'émotions fortes qui mûrissent au retour pendant de longs mois, pour donner naissance à une vision en volumes, en couleurs, en matériaux, à des récits relatant certains faits de l'ascension, cachés dans des tiroirs...La pierre rapportée de chaque sommet est l'élément central : autour d'elle s'organise le souvenir du regard du randonneur et la vision intérieure de l'artiste, la prédominance du bois polychrome apportant cohérence et unité à l'ensemble.

René VIDAL cite volontiers cette phrase que René Char a tiré de Nietzsche : "j'ai toujours mis dans mes récits, toute ma vie et ma personne".

"C'est en cela que mes sculptures sont narratives" ajoute-t-il.

 

Catalogue exposition "Le Pic du Midi de Bigorre, Points de vues...", Tarbes, 1999