LE TEMPS de l'ETE

Son instinct le porte tout d'abord à reconnaître la vitalité des tendance culturelles nouvelles où il puise ses audacieuses innovations plastiques; Qu'il s'agisse de pièces monumentales ou de petites éléments insolites, tous ont une puissance esthétique très marquée avec un soupçon de spéculation surréaliste où se mêlent les collages de papier, de maïs, de faïences colorées, de plastique derrière lesquels il ménage souvent des tiroirs secrets aux messages imaginaires.

René VIDAL installe un corps naïf de femme sur des ressorts pour qu'on le fasse bouger, ailleurs, il transforme une pompe à pétrole de trois tonnes en oiseau coloré, échappé d'un univers artificiel. Ses oeuvres parodient notre quotidien mais ce manipulateur est toujours sympathique et ses clins d'oeil humoristiques.

Il nous réserve chaque fois des surprises visuelles nouvelles de plus en plus recherchées et remarquées par un public averti.

Au musée de Montauban, aujourd'hui, Paul Duchein, un critique des plus avisés n'hésite pas l'exposer auprès des très grands noms de l'Art Contemporain international.

Exposition personnelle
Château de Viven - Théze (64)
18/06/1994