Bibliothèque Municipale de Mourenx |
Café / Quotidien / Café
|
EXPOSITION RENÉ VIDAL
U | n geste inopportun, une tasse de café mal posée sur la | ||||
première
page du Canard
Enchaîné, l’écoulement du breuvage brun lorsque je redresse vivement la page de Une en un reflexe automatique, puis la délectation de voir se dessiner ces lignes larges et souples jusqu’aux marges vierges, les marques parfaites du fond de tasse, tout ceci entraina l’enchainement irrésistible de la création du premier
collage : ● Café/journal ● Poche de café/filtre à café ● Tasse de café/fragment de tasse ● Journal/titre ● Quotidien /météo C’est souvent ainsi que du hasard naissent les idées. Les perspectives étaient évidentes et réjouissantes pour entreprendre une série de collages rehaussés du dessin et des couleurs de fragments de tasse. L’association Café/Quotidien/Café l’était tout autant en me rappelant |
|||||
nos matins d’étudiant, lorsqu’attablés au bar près de l’Ecole des Beaux Arts, nous sirotions notre petit noir en commentant les titres de l’actualité du journal trainant sur les tables.
C’est ainsi quand 1991 naquit cette série qui s’est enrichie au fil des ans des titres nationaux et internationaux les plus divers. Le concept est le suivant : |
● L’utilisation de filtres à café
usagés ● Dessins de fragments de tasse ou sous tasse de café pour unifier par le chromatisme l’ensemble du collage. ● Mêmes dimensions du support et mêmes marges. Plus récemment, en travaillant sur les quotidiens internationaux, il m’est apparu intéressant de traiter le collage en triptyque en utilisant plusieurs titres, pour donner plus de diversité et de richesse, mais en gardant les mêmes motifs de fragments de tasse.
|
Feuilleter de façon attentive le journal est la première démarche que j’entreprends lorsque je décide d’un collage. Outre le titre de Une, je scrute les pages intérieures où je cherche le ou les éléments qui me touchent, mais aussi les photos, les associations de mots, la typographie d’un texte.
La mise en page se fait naturellement en associant journal, poche de café, souvent déchirée, filtre à café, ensuite je positionne les fragments de tasse en préparant un fond blanc qui recevra la couleur en utilisant les crayons. René Vidal
|
Retrouvez René Vidal à la galerie d'art contemporain pour d'autres oeuvres... |