Présentation de l'éditeur Cet ouvrage original vise à satisfaire tout autant le visiteur découvrant la ville que le curieux désireux d'en savoir plus sur les divers monuments qui la parsèment. Sont ici répertoriés 76 statues, bustes, stèles et médaillons situés sur le domaine public ou dans des bâtiments libres d'accès. Chacun de ces monuments, le plus humble comme le plus illustre, est porteur de plusieurs histoires, celle du sujet représenté comme, bien sûr, celle de son auteur. Les notices nous renseignent sur une galerie de personnages souvent hauts en couleurs et nous racontent les avatars qui ont émaillé l'érection de la grande majorité de ces monuments : souscriptions ouvertes pendant des décennies, querelles sur les emplacements, batailles rangées au conseil municipal... La vie de la cité, à différentes époques, défile sous les yeux souvent amusés du lecteur. Afin de satisfaire des niveaux de curiosité variés, sont proposés pour chaque monument une « carte d'identité » rassemblant, tant que faire se peut, ses caractéristiques essentielles (situation géographique, matériau, auteur, date d'inauguration) et un texte détaillant l'histoire de sa réalisation, de son sujet et de son auteur. Puisse ce livre inciter les Palois à parcourir leur ville pour en redécouvrir les richesses. Souhaitons qu'il incitera nos édiles à restaurer et à entretenir ce fragile patrimoine, témoignage essentiel de l'histoire de Pau. Auteur : Paul Mirat. |
Situation Matériau Auteur Date Origine Beau comme la rencontre fortuite, LAUTRÉAMONT. |
SUJET Rappel de la vocation pionnière de Pau en matière de forage pétrolier et gazier ; à l’époque, le Béarn reçut le surnom de « Texas de la France ».
MONUMENT Exécutées à partir de bouts de pipe-line et de métaux de récupérés sur le site de Lacq, ces sculptures évoquent les forages et l’exploitation de ce gisement.
AUTEUR René Vidal, né le 17 novembre 1946 à Biars-sur-Cère, porte en lui cette authenticité lotoise de tradition et de modernité liées ensemble. Son père, artisan sabotier, l’initie au plaisir de façonner le bois. Son diplôme obtenu aux Beaux-Arts de Bourges où il suit les cours de Marcel Gili, il enseigne à Vendôme (1970-1978), puis s’établit à Mourenx. Sa rencontre avec les artistes palois Hélène et Didier Sorbé donne un bel élan à son travail. En 1985, Hélène l’invite aux manifestations Courant d’art qu’elle a initiées pour donner un nouveau souffle à l’art palois et Didier l’entraîne dans ses cordées pyrénéennes. Le sculpteur réalise sa première ascension en 1987. La découverte de la montagne, le silence de l’effort et de la contemplation deviennent alors source d’inspiration (Hommage à Brassempouy, pierre, 1967 ; Ansabère, bois reconstitué, matériaux composites, 1998 ; Otchogorrigagna, bois, laine, pierres, radiographies, 2002…).