Mardi 23 septembre 2025
PAYS DE LACQ
Mourenx
Mourenx : un juste retour aux sources pour René Vidal
L’artiste Mourenxois René Vidal expose « Caché, collé » à la galerie d’art contemporain, lieu dont il est aussi à l’origine.
De gauche à droite : Olivier Mounolou (adjoint à la culture), René Vidal, Patrice Laurent (maire) et Camille Thereau (animatrice de la galerie d’art contemporain de Mourenx). Claude Jouanserre
C’est dans la galerie d’art du MI[X] qu’a eu lieu le vernissage de l’exposition du Mourenxois René Vidal : « Caché, collé ». Un juste retour des choses pour l’artiste qui a eu un rôle majeur dans l’histoire de cette galerie d’art contemporain. C’est en effet lui qui, en 1988, a proposé à André Cazetien, alors maire de la ville...
Depuis, il continue avec ses oeuvres à participer à la vie culturelle contemporaine de Mourenx : sa dernière sculpture étant exposée dans le parc paysager André Cazetien (lire notre édition du 17 juin)…
Avec des filtres à café
Si l’exposition « Caché, collé » tisse un lien avec la nature, elle se veut aussi une porte ouverte sur des histoires universelles, des souvenirs et des récits intimes liés à la mémoire de son épouse.
« C’est un travail de longue haleine que j’ai commencé il n’y a pas très longtemps, les premières oeuvres, qui remontent en 2021, sont réalisées en papier, avec des filtres à café, une matière qui est en même temps papier et couleur. Ici, ce qui m’intéressait, c’était la façon dont on pouvait se cacher derrière un rideau : le principe de voir sans être vu », explique l’artiste devant un public conquis.
Et de se souvenir d’une phrase de son maître aux beaux-arts, Marcel Gili, élève de Maillol : « Il faut que tu travailles à l’intérieur… » « C’est un peu mon principe, essayer de me cacher derrière l’appareil photo, derrière les croquis et les dessins », insiste-t-il.
« Un olivier ne meurt jamais… »
Le maire Patrice Laurent a remercié cet artiste que « chacun connaît à Mourenx, puisque ça fait des années et des années qu’il participe à mettre de l’art contemporain dans la ville ». Il se souvient de cette commande d’André Cazetien « et te voir coller de la céramique sur l’Arbre de la Liberté. Une oeuvre que beaucoup appellent le totem et qui en est devenu un aujourd’hui pour la ville ». Et de revenir sur « cette oeuvre d’art qu’on vient d’inaugurer sur le parc paysager pour rendre hommage à André Cazetien, avec ses deux feuilles de chêne qu’on retrouve sur le blason de la ville ».
Aujourd’hui au MI[X], les oeuvres parlent de l’arbre, « mais pas n’importe lequel, insiste l’édile, c’est un olivier… un arbre qui ne meurt jamais sans avoir donné naissance à un autre olivier auparavant… C’est un beau témoignage qui nous est raconté tout au long de cette exposition ».
Exposition ouverte et gratuite pour le grand public jusqu’au samedi 25 octobre inclus. René Vidal sera présent le samedi 11 octobre, de 10 h à 10 h 30 pour commenter la visite de l’exposition et de 10 h 30 à 11 h pour un atelier collage. Les inscriptions sont obligatoires en téléphonant au 05 59 60 43 48, ou par mail à : camille.thereau@mourenx.fr
Un public attentif et nombreux. Claude Jouanserre