Vendredi 3 octobre 2025
MOURENX
À Mourenx, René Vidal expose ses œuvres « Caché, Collé »
René Vidal (à gauche) devant l’œuvre qu’il a créée en mémoire de son épouse Marie-Paule avec qui il a partagé sa vie. © Crédit photo : D. G.
La galerie d’art contemporain de Mourenx accueille l’exposition « Caché, Collé » de l’artiste Mourenxois René Vidal jusqu’au 25 octobre
La salle d’exposition de la galerie d’rt contemporain était bondée, vendredi 19 septembre, à l’occasion du premier vernissage de la rentrée consacré au Mourenxois René Vidal qui a présenté ses œuvres intitulées « Caché, collé ».
« Ici, chacun connaît René Vidal. Il a eu un rôle important pour la galerie de Mourenx puisque c’est lui qui, en 1988, a proposé au maire de l’époque de créer un espace dédié aux artistes dans la ville », a rappelé le maire Patrice Laurent. « On lui doit aussi “l’Arbre de la Liberté”, que tout le monde appelle le Totem, une commande d’André Cazetien, ainsi que “Les Feuilles de chêne” installées dans le parc paysager André Cazetien inauguré en juin dernier. »
Cette nouvelle exposition, à découvrir jusqu’au 25 octobre, a pour fil conducteur l’olivier. « Un arbre qui ne meurt jamais sans avoir donné naissance à un autre olivier », déroule René Vidal.
Inspiré par ses voyages
« C’est un travail que j’ai commencé en 2021. Avec Camille [Théréau, animatrice de la galerie d’art, NDLR], nous avons sélectionné la moitié de mes créations, pour qu’il y ait une cohérence entre les œuvres. Pour ce travail, qui est très long, j’ai utilisé du papier, des filtres à café que j’ai demandé à mes ami(e)s de garder parce que moi, je n’en bois pas », sourit l’artiste.
Sur le premier mur, le visiteur découvrira « Le triptyque de l’olivier » qui a pris sa source dans les voyages de René Vidal en Proche-Orient. En face, une pièce ajourée dessine des arabesques sur le mur. « C’est comme un moucharabieh des pays arabes qui permettent de voir sans être vu », commente René Vidal.
L’œuvre qui interpelle le plus le visiteur se situe au fond de la salle. Réalisée pour cette exposition en mémoire de Marie-Paule, la femme de René, elle représente un arbre noueux et au bas, cachés derrière les racines, on peut apercevoir des photos collées, des cartes, des diplômes, des souvenirs liés à la montagne, à la maternité, à celle qui a partagé sa vie.
Un atelier collage est organisé le samedi 11 octobre de 10 heures à 11 h 30 avec René Vidal. Inscription par mail camille.thereau@mourenx.fr ou au 05 59 60 43 48.