René Vidal
..........

Pour la rentrée de la Galerie d'Art Contemporain, le service Culture a souhaité inviter ce passionné d'art et de nature installé à Mourenx depuis plus de 45 ans.
L'artiste René VIDAL a créé son propre univers inspiré des Pyrénées, de littérature et de filtres à café !
Il a aussi laissé son empreinte sur notre ville et, tout récemment, au parc paysager...

Lorsque André CAZETIEN aménage le parc paysager en 1995, il sollicite René VIDAL pour créer des oeuvres aux entrées.
Vous pouvez retrouver la "Fontaine de la Lune et du Soleil" à proximité de l'aire de jeu et la "Porte du parc paysager" côté avenue Gaston du Foix. Elles ont été rénovées au printemps par les services municipaux.
C'est donc tout naturellement que la municipalité a souhaité associer René VIDAL à l'inauguration du Parc paysager André CAZETIEN le dimanche 15 juin 2025.
"C'est lors d'une rencontre qu'Olivier MOUNOLOU me fit part de l'intention de la municipalité d'honorer André CAZETIEN et d'ériger une sculpture pour marquer cet événement. Pris au dépourvu, je répondis par la négative car les années commencent à peser... Désolé de cette réponse Olivier, mais si je trouve quelque chose dans la fabrique à idées à te soumettre, je t'avertirai !".
Peu après, René VIDAL présentait son projet autour des feuilles de chêne.
"Dans leurs robes ocre et brunes, elles se contorsionnent au sol dès que le soleil les réchauffe. C'est justement en regardant ce mouvement que me vint l'idée de le matérialiser en acier Corten avec ses couleurs chaudes et automnales. Réalisées dans de grandes dimensions, elles apportent un caractère humain et l'on pourrait y voir les mouvements de deux sportifs ou d'un couple de danseurs".
Un bel hommage à André CAZETIEN, défenseur de la nature, de l'éducation et profondément attaché au Béarn.

Patrice LAURENT et René VIDAL ont dévoilé cette oeuvre en présence de René et Alexis CAZETIEN, fils et petit-fils d'André CAZETIEN
Patrice LAURENT et René VIDAL ont dévoilé cette oeuvre en présence de René et Alexis CAZETIEN, fils et petit-fils d'André CAZETIEN



Né dans le Lot, diplômé de l'école nationale des Beaux-Arts de Bourges, René VIDAL est installé à Mourenx depuis 1978 lorsqu'il est nommé professeur d'arts plastiques au collège d'Artix. Grand acteur de la diffusion artistique sur Mourenx, l'artiste est de retour à la Galerie d'Art du MI[X] à partir du 19 septembre.

Pyrénées
Une source d'inspiration infinie ! C'est en marchant vers les sommets qu'il imagine ses futures sculptures. Autour d'un objet ramené de son ascension (caillou, racines mortes, plume, morceaux de cartes IGN...) et des émotions partagées avec ses compagnons de cordée, chaque marche vers les sommets est propice à la création d'une sculpture.
Massif de l'Aneto, pic d'Orhy, Monte Perdido, Gabizos, Vignemale, Pic d'Ossau, Pic dels Vidals, René a dédié une trentaine de sculptures à ces petites histoires vécues en montagne.

Filtres à café
Depuis plus de 30 ans, René VIDAL s'est approprié le filtre à café pour le métamorphoser en oeuvre d'art.
Avec une extrême délicatesse, il colle les filtres à café. Un travail de patience, d'ingéniosité et de goût pour qu'ils deviennent des filtres d'art.
Et n'y voyait pas un simple hasard ! René choisit ses filtres selon les couleurs laissées par les différentes moutures, le lieu de séchage ou l'ajout de chicorée.
"Les filtres ont une peau d'une tendresse toute particulière" et c'est bien ce jeu de textures, de formes et de lumières qui réveille notre curiosité !

Totem
Ce que vous appelez sûrement "le totem" est une oeuvre réalisée par René VIDAL à l'occasion du bicentenaire de la Révolution Française de 1789. Après quatre ans de travail, cet "Aiguillon de la mémoire" a été inauguré en 1993.
Il évoque la révolution industrielle du bassin de Lacq avec des références à la hauteur d'une tour d'habitation, aux torsades des cheminées d'Aquitaine Chimie, aux cheminées rouges et blanches des usines de Lacq ou à la forme d'un trépan au sommet.
« Il faut y voir un jalon de l'histoire de l'humanité qui symbolise ici ce qu'apporte l'industrie au pays ».

Galerie d'art
La galerie d'art contemporaine située aujourd'hui au MI[X] est née en 1988 à la demande de... René VIDAL !
Etonné qu'il n'y ait pas de salle dédiée aux artistes sur Mourenx, il fait la demande au maire André CAZETIEN.
Un local est alors transformé sur la place Pierre et Marie Curie. Merci René !

Exposition "Caché, collé"
du 19 septembre au 18 octobre 2025
Galerie d'art contemporain du MI[X]

René VIDAL revient aujourd'hui avec une nouvelle série de collages. Ses oeuvres jouent avec ce qui se cache et ce qui se révèle, comme des portes vers une autre dimension.
Entre mosaïques colorées et filtres à café, ses compositions en volume invitent à une déambulation au coeur d'une forêt de papier, ponctuée de sculptures et d'échos intimes à son histoire.

caché, collé - Mourenx - 2025
Venez le rencontrer vendredi 19 septembre à 18h lors du vernissage de l'exposition.

Mourenx Mag, 2025