L'Atelier

Pic dels Vidals - 2009 - croquis Pic dels Vidals
2009

Bois peint, matériaux composites

 

PICS DELS VIDALS
8 octobre 2006

VALL DE BOI
9 octobre 2006

Aube, le gros disque lunaire d’un chaud argent s’incline à l’ouest. Il plonge dans les vagues de la sierra de  Pallars Jussà qui s’enflamme rapidement.

L’élévation au-dessus de l’embalse de Sallente est rapide, le bruit de la cascade du fond du cirque s’atténue peu à peu. Les prairies sont humides de rosée. Un parcours original qu’emprunte l’ancienne voie ferrée ayant servie aux constructions des retenues d’eau, nous convie à suivre une sente horizontale où se succèdent de petits tunnels. Le schiste brun intense a cédé la place au granit blanc. L’univers de l’estany Gento est étrange, les anciennes architectures aux murs de pierres, superbement dressés fantôment sur les rives du lac.

Vers le refuge de Colomina, blocs et prairies lacustres se succèdent.  L’eau omniprésente scintille sous le soleil. La température est agréable.

Notre cheminement parait simple, malgré les divergences des cartes que nous possédons. Nous quittons l’estany de Mar pour gravir un vallon vers l’ouest, toujours sans avoir identifié notre objectif. Aucun repère sérieux, nous descendons sans nous rendre compte vers Saburo, où des randonneurs catalans descendant du Peguera nous indiquent enfin le vrai sommet Dels Vidals. Devant nous sa pyramide écrasée s’impose comme un vaste pierrier qui ferme l’ouest.

Marie Paule et Philippe renoncent, je poursuis dans mon désir intense de le gravir, malgré la présence de plus en plus inquiétante, de lourdes brumes.

Le pas est preste, la respiration lourde, mais l’émotion est vive lorsque le cairn sommital apparaît enfin.

Un miroitement s’offre à mes pieds……..la montagne navigue telle une embarcation rustique, en hissant haut les lettres familiales.

Pic dels Vidals (gros plan) dans l'Atelier (novembre 2009) Pic dels Vidals (gros plan) dans l'Atelier (novembre 2009)

VALLEE DE BOI

Seconde nuit de bivouac à Sallente avant la route de Vall de Boí : ROMAN, comme une filiation du Pic géographe à l’ART, d’émouvante beauté !

         Rusticité des arcs, efficacité de l’expression

         Catalan/Christ

         Exubérance baroque/D’or riant aux éclats d’octobre

         Clair/lumières douces

         Clochers/sonores

         Cairns fertiles

         PIC ROMAN.

         VIDALS.

Retrouvez l'oeuvre achevée...