L'Atelier
Pic dels Vidals 2009 Bois peint, matériaux composites |
LA SCULPTURE
Il me parut naturel d’associer après ces deux journées ; Valle de Boí et pic Dels Vidals. La rusticité montagnarde des murs des églises romanes est à rapprocher de celle des bâtisses de l’Ibon Gento.
En outre, il était trop tentant pour moi qui découvrais enfin ces fresques catalanes in situ, longtemps après les avoir admirées au Musée d’Art Roman de Montjuic à Barcelone d’utiliser cette fameuse main divine dans sa posture caractéristique de l’art de Taüll.
C’est ainsi que peu à peu l’idée du maître-autel s’imposa, pour unifier par l’agencement de caisses de bois ; l’Art Roman, le Pic et bien sûr le nom emblématique VIDALS.
Trois étages de coffres, s’évasant vers la base façonneront l’autel. Cette pyramide /pic se terminera par la pierre ramenée du sommet.
Chaque intérieur de volet des caisses/coffres sera tapissé d’un collage de pages d’annuaires téléphoniques où sont inscrits les noms VIDAL et de documents relatifs à la famille.
Les faces extérieures seront composées d’assemblages de planchettes de caisses de fruits, légumes…etc., de bois divers qui laisseront apparaître des fragments du nom : Vidal
La première rangée, faisant base, de trois coffres à doubles volets, telle une prédelle présentera la carte géographique de ce secteur, des éléments d’architecture…
La seconde rangée, de trois coffres, avec en son centre, « la main de Dieu » de la fresque de l’église Sant Climent. Elle sera fixée sous la plaque de verre d’un gros et vieux phare d’automobile, probablement des années 50, possédant un réflecteur conique chromé. Les deux autres coffres, symétriques et semblables par leur décor, sont composés de bandeaux de cuir que mon père posait sur le « coup de pied » des sabots de bois.
La troisième et dernière rangée, d’un seul coffre à deux volets, représentera le pic. Travaillé en bas relief de bois peint, il utilisera le graphisme du vêtement du Christ Pantocrator de Sant Climent.