N° 3587 du 14 août 2014

Canton de Saint-Céré
SAINT-JEAN-LESPINASSE Entre peintures et sculptures...

René Vidal expose à l'Espace Orlando

PROPOS RECUEILLIS PAR MARIE-JO BOUYSSET

René Vidal est un peintre et sculpteur qui nous vient de Mourenx, aux environs de Pau ; il a vécu les deux premières décennies de son existence avec sa famille, dans le Lot auquel il reste très attaché.

Les oeuvres que René Vidal présente à l'Espace Orlando sont le fruit de ses inspirations multiples et de son goût pour la composition, l'assemblage, le réemploi, voire l'accumulation. Ses créations relèvent à la fois de la peinture, du collage, de la sculpture. A l'Espace Orlando il présente trois univers distincts.

Les « tondis » sont des compositions de peinture et de sculpture de forme circulaire. René Vidal utilise systématiquement pour ce travail un des deux disques d'un touret pour câble électrique qui devient la base du relief. La partie centrale est généralement carrée ou rectangulaire, elle fait écho à un cadre en bois, construit par Picasso, dans la « Nature morte au verre » de 1938, source d'inspiration de l'artiste. Tout autour sont convoqués divers matériaux: bois, filtres à café, tissus, boîtes de fer blanc, cagettes imprimées...

Les « Mandorles ». Il s'agit de pièces composites, où des matières diverses y compris des fragments de radiographies du corps humain, entrent en jeu. Elles sont suspendues dans le vide de la salle Orlando, le visiteur déambule autour, les observe recto verso. René Vidal crée des oeuvres où la transparence et la lumière sont des acteurs à part entière. Les mandorles de René Vidal sont un clin d'oeil à la présence de celles-ci dans l'architecture religieuse.

« Cafés quotidiens ». Il s'agit ici d'oeuvres de papier. Le café est celui du matin, le quotidien est le journal lu pendant la dégustation. René Vidal commence cette série en 1991, avec des quotidiens régionaux français ; elle s'enrichie au fil des ans des titres nationaux et internationaux les plus divers.

Dans le nord du Lot, une oeuvre monumentale de René Vidal est visible jour comme nuit, à Biars-sur-Cère, près de la gare, le « Vase des fleurs du rail », un gigantesque pot décoré de céramique, d'où jaillissent des fleurs d'acier (commande publique en 1995).

René Vidal: « Tondi, mandorles, cafés quotidiens », sculptures et collages. Exposition et vente, à la salle Orlando et à l'Atelier. Du 12 au 29 août, tous les jours sauf le lundi de 15h à 19h. Entrée libre. Accès aux personnes à mobilité réduite. Parking. Vernissage le jeudi 14 août à partir de 19h30 ; en présence de l'artiste.

Peter Orlando: « Peintures de la donation », paysages et natures mortes, peintures à l'huile. Exposition à la Mezzanine. Jusqu'au 21 septembre.

Espace Orlando, place de l'Eglise / 05 65 38 74 33

« Jusqu'au bout de vos doigts »
« Jusqu'au bout de vos doigts ».