"LA TENTATION DE VIDANTOINE"

Vu de l'extérieur, comme d'habitude quand on inaugure une galerie, c'est à la fois bizarre et familier : on se raccroche à ce qu'on peut : "La tentation de saint-Antoine" s'emparant de René VIDAL, un luron du Causse qui apparemment n'en pouvait mais.

Mais le bois sent bon et donne envie d'en déboîter et réemboîter les pièces à longueur de temps comme celles des jeux dans une salle de maternelle.

La scène se déploie dans un triptyque que l'on sait rester du délire de Bosch ; des couleurs du bleu saphir à l'émeraude sont des sortilèges du Nil où le saint vécut. En fait, il faut saisir les choses de l'intérieur, passer par derrière le tableau, se mettre à la place de saint Antoine, se confondre avec l'orbe de ses yeux, la voûte de sa grotte. Il faut pratiquer '"indedins" du premier chef-d'œuvre de R. VIDAL, sa technique et sa philosophie ; on comprend tout quand on se met à la place du délirant, quand on voit ce qu'il voit :

à gauche, sinistrement, la chape lourde d'une robe de bure dont le noir se confond avec celui du ciel désespérément épais, où seul monte un corps transi, d'où pend un chapelet.

Devant soi, et sur la terre infinie, on voit le dôme d'un temple byzantin où doivent se tenir des disputes du même nom, un palais à colonnes, un autel-tabernacle voué à "EROS" ou "VENUS"; plus loin, dans le volet de droite où d'habitude on voyait le paradis, la femme bleue sur des galets d'émeraude, la femme qui se confond avec l'eau, le seul azur, pareille à l'Eve que Breton a réhabilitée.

Vidal a dit au fond ce qu'Antoine a trouvé au bout de sa tentation de vie : la désillusion religieuse, le monde remis à l'endroit, l'innocence et la beauté des nourritures terrestres. Il a vu que la "passion" de l'ermite n'était qu'une farce...pleine de Sagesse. Il en a monté le rêve sur tréteaux à la manière des "mansions" du Moyen-Age, quand les délirants se faisaient hommes de théâtre ; et tout cela est buriné à la façon d'un artisan ébéniste.

René VIDAL c'est le "Colas Breugnon" du Surréalisme.

Marc DEHEZ

Catalogue exposition "René Vidal" Bayonne, 1986