La tentation de saint Antoine 1984 Bois reconstitué, fourrure synthétique, poupée plastique 120 x 200 x 45 cm |
On pense immédiatement à la version de Bosch, au
Retable d'Issenheim de Grünewald conservé au musée d'Unterlinden à Colmar et
que l'artiste connaît pour les avoir vu exposés. Aussi, lorsqu'en 1984, il lit
l'ouvrage de Flaubert, l'envie de construire sur ce thème lui vient.
"Œuvre de toute ma vie", disait Flaubert, elle est aussi
"le cabinet secret de son esprit" selon Baudelaire. C'est,
semble-t-il, une caractéristique commune à toutes les oeuvres traitant de ce
thème et René Vidal n'échappe pas à la règle, son triptyque tient du
dialogue intérieur, comme une confession, honteux de s'être laissé aller à
ses tentations.
Prisca Cazaux, Les sculptures de René VIDAL : Une réalité intime
Texte
Dehez M., "La tentation de
Vidantoine", catalogue
Thème
Rencontres...