L'Atelier

Cambre d'Aze - 2010 - Croquis Cambre d'Aze
2010

Bois peint, matériaux composites

Cambre d'Aze
21 juillet 2003

L’orage s’est retiré laissant la nuit calme s’ébrouer dans l’aube cristalline pour un lever de soleil prometteur au dessus de St Pierre Dels Forcats. La longue piste où l’eau a raviné le sable jaune, exhale de suaves odeurs où dominent celles des résineux. Nous marchons vers le Pla de Cambre d’Aze (dos d’âne), sous ces frondaisons la température est idéale. Le sentier devient dès lors plus abrupte, il se cabre dans la forêt de Roca Roja qui s’éclaircit en laissant apparaître les rhododendrons parsemés le pierrier sanguin. Le paysage s’ouvre, la Cerdagne s’offre maintenant sous un ciel splendide. De gros cairns, hauts et dodus, magnifiquement appareillés jalonnent ce flan minéral où poussent les asters.

Ravissement : une famille d’hermines sous nos yeux ébahis, parade dans des jeux de rapidité et de souplesse.

Nous progressons vers la crête sommitale au dessus des parois de l’impressionnant cirque rocheux, lorsque venant de nulle part, déboule comme un éclair, un grand lièvre, bondissant dans sa course folle vers l’Est. Je ne peux m’empêcher de penser à celui de Barry Flanagan.

Sommet : 2750 mètres, promontoire d’où se déploie l’immense vue sur le territoire catalan, des étangs de la Côte aux sommets espagnols, là nous nous restaurons avant de redescendre vers l’ouest où d’autres grands cairns se dressent à nouveau dans ces alpages.  La sente incertaine rejoint des pistes de ski, et nous retrouvons les clairières de la  forêt où les lauriers de St Antoine se pavanent sur leurs hautes tiges en houles bleutées.

Retrouvez l'oeuvre achevée...