L'Atelier
Tozal de Guara 2010 Bois peint, matériaux composites |
TOZAL
DE GUARA
30
avril 2006
Nocito, matin de givre et fraîcheur toute relative lorsque se détache à l’aube, sur le ciel clair, le Tozal dominant fièrement le village endormi. Déjeuner à l’auberge et départ vers Used où nous commençons notre randonnée, comme un nouveau départ, après cette longue attente hivernale.
La piste large et brune que nous empruntons domine au nord le plateau de Bentué et Used, où seuls les genévriers semblent survivre.
Pas un bruit, étrange absence d’animaux et oiseaux, l’aridité de ce vaste lieu est stupéfiante.
Sur le flan nord de la sierra où serpente notre itinéraire, la végétation est plus importante, et la fraîcheur de la haute pinède jusqu’aux bucoliques Casetas de los Fenales, est agréable. Après le refuge forestal, le contraste est évident, les buis se mêlent aux résineux avant de laisser place au pierrier parsemé de touffes d’arizones, dans lequel une sente progresse régulièrement au sud-ouest. Le sommet se devine maintenant. Dans notre lente élévation, nous découvrons au nord, le somptueux panorama de la Chaîne. La lisibilité du versant sud du Cirque de Gavarnie est étonnante sur ce ciel lumineux et pur.
Sommet, 2077 mètres, construction : croix avec un étrange assemblage de fers à cheval comme une sculpture prémonitoire.