Samedi 23 août 2014
Saint-Jean-Lespinasse
Le Lotois René Vidal expose à l'espace Orlando
Le sculpteur lotois, René Vidal avec ses « mandorles » qui avec ses « tondi » et ses collages forment une belle exposition.
Il est actuellement et jusqu'au 29 août l'invité d'honneur de l'espace Orlando. Le sculpteur lotois René Vidal y expose ses œuvres. Il fait partie des artistes que la chaîne pyrénéenne a touchés. Peu de sculpteurs se sont véritablement penchés sur le sujet. René Vidal compte parmi les exceptions. Dès sa rencontre avec les Pyrénées, ses créations ont été viscéralement liées à cette montagne. Puis il y a eu une évolution créative. Mardi 20 août, nous l'avons rencontré.
Comment s'est faite votre rencontre avec les Pyrénées ?
En 1985, j'exposais une de mes œuvres majeures au musée des Beaux-Arts de Pau. J'y ai fait la connaissance du couple Sorbé. Avec le mari je découvre l'ivresse des sommets. C'est là que l'idée en elle-même d'une série de sculptures sur la chaîne est née. Ensuite, c'est avec Hélène sa femme que j'irai exposer côté espagnol.
La sculpture naît souvent d'un concept propre à l'artiste. Quel est le vôtre ?
Trois maîtres mots concrétisés par des actions : «ascensionner», prélever, restituer. A partir de là, c'est l'élaboration d'un langage sculptural hors des sentiers battus. L'ascension où je suis à la fois spectateur et acteur. Prélever, c'est redescendre la pierre sommitale avant de l'élever à nouveau au plus haut de la sculpture dans mon atelier de Mourenx. Restituer l'espace-temps de chaque ascension. Mon intention est ambitieuse, rendre visible et palpable des instants, des saveurs, leur redonner une forme, un contour, du volume, de la couleur, une consistance.
Cette exposition montre un autre volet de techniques et de sources d'inspiration.
Effectivement, je suis un artiste sériel. Pour cette exposition les œuvres présentées sont le fruit de mes inspirations multiples et de mon goût pour la composition, l'assemblage, le réemploi, voire l'accumulation. Un exemple mes «mandorles» sont élaborées à base de filtres à café prélevés au quotidien, de radiographies de squelettes et de bois de récupération. Mes créations relèvent à la fois de la peinture, du collage, de la sculpture.
Propos recueillis par notre correspondant J.-M. Thanry.